La Shanghai Tower est le second gratte-ciel le plus haut du monde avec ses 632 mètres et ses 128 étages. Il est situé dans le quartier financier déjà ultra urbanisé de la ville chinoise de Shanghai.
Symbole des ambitions de la mégalopole chinoise, la tour tire son design d’une deuxième « peau », une enveloppe extérieure à la structure de verre et d’acier, tournée en vrille sur 120°.
« C’est un édifice comparé à un brin d’ADN. Mais aussi à un lien où la terre se connecte au ciel », indique le cabinet d’architectes en charge du projet.
Plus haut ouvrage à double façade au monde, le gratte-ciel est équipé d’ascenseurs allant à plus de 60 km/h, notamment vers le deuxième hôtel le plus élevé au monde, situé entre le 84e étage et le 110e étage.
La tour de Shanghai est considéré comme unique en terme d’économie d’énergie et d’architecture verte. La double enveloppe de la tour assure une isolation été comme hiver , un peu comme une bouteille Thermos.
De plus, des sources d’énergie géothermique sont utilisées pour le chauffage et le refroidissement des systèmes. Des éoliennes sont également placés sur le toit de la tour pour générer de l’électricité propre.